Skip to content
Post

Comment remplir un vide intérieur? (Constatation de friperie!)

Je partage une constatation et une observation :  je retrouve de plus en plus des vêtements NEUFS (avec les étiquettes encore attachées) en friperie et dans les centres de récupération ces temps-ci. Je ne voyais pas cela avant.  Du moins, pas autant.

Je partage une constatation et une observation :  je retrouve de plus en plus des vêtements NEUFS (avec les étiquettes encore attachées) en friperie et dans les centres de récupération ces temps-ci.
Je ne voyais pas cela avant.  Du moins, pas autant.
C’est sans doute en raison de la pandémie, car on sort beaucoup moins et puis le télétravail, ça change tout.  On laisse donc aller toutes ces choses qui ne nous servent pas ou jamais utilisées…
Je ne juge personne qui ne porte pas ses vêtements avant de les donner. Bien au contraire!  Je l’ai souvent fait moi-même: acheter des tonnes d’affaires de façon compulsive pour combler un grand vide intérieur, de la solitude ou de la tristesse.  Si je le fais de moins en moins, ce ne fut pas facile pour moi de changer mes habitudes.  Cela requiert encore aujourd’hui un dialogue intérieur profond du genre: En ai-je de besoin?, Est-ce nécessaire?, Suis-je en train de combler un vide ou est-ce pour enseigner, partager sur mon blogue ou enjoliver ma vie?  Pas toujours évident de faire la différence…
À L’inverse, je suis aussi capable de tomber en mode privation pour justement éviter la sur-consommation.  Il faut donc trouver le juste milieu, entre dépendance et vivre dans la joie et l’abondance.  Une chose est certaine, je ne cherche plus les “marques” comme avant, j’évite les dépenses excessives et je m’offre des surprises afin de partager ma passion pour le seconde main.
Anthony de Mello, un enseignant spirituel, nous dit que l’excitation et le plaisir que nous procure l’achat d’un bien,  la réalisation d’un projet ou  l’attention reçue d’un tiers (comme par exemple sur les réseaux sociaux),  n’est qu’éphémère.   Le bonheur se ressent pour la simple et bonne raison qu’il fait bon vivre et que nous sommes reconnaissants pour ce que nous offre la vie.

 Image: Nick Fewings

Alors comment surmonter ce sentiment de vide intérieur qui nous pousse à remplir avec des choses matérielles?

  • Reconnaître que TU es la source divine;
  • Observer ton état d’esprit avant de consommer quoi que ce soit
  • Écouter ton intuition et trouver la joie à travers ta créativité
  • Passer plus de temps en nature
  • Faire du bénévolat
  • Méditer + yoga
  • Surveiller son dialogue intérieur et se parler avec douceur et bienveillance
  • Savoir que l’on a assez. Cela amplifie la gratitude.
  • Passer du temps avec des animaux
  • Danser
  • S’émerveiller de tout et surtout la magie de la vie

Car le bonheur, c’est vrai qu’il est juste là.  Toujours faut-il prendre le temps de ralentir et d’y goûter…

Si tu aimes ce billet, merci de le partager!  Aussi, tu trouveras davantage de conseils dans mon livre Splendeur: Naviguer À Travers Le Changement et La Transformation, publié aux Éditions de l’Homme.